Renouveler la recherche en philosophie en interprétant un auteur ou un texte d’après une forme étrangère, autrement dit en pensant la matière actuelle dans une forme virtuelle. La forme proposée agissant uniquement comme hypothèse spéculative, elle forme l’idée dynamique d’un jugement réfléchissant et donne lieu à une étude herméneutique. La forme hypothétique spéculative se nomme le paradigme herméneutique. Dans une telle étude, les parties sont déduites du tout, autrement dit la synthèse conduit l’analyse (à l’inverse de l’étude académique, où le tout (la forme déterminante) est déduit de ses parties, autrement dit où la synthèse résulte de l’analyse). L’étude herméneutique génère donc une forme synthétique réfléchissante (antithèse de la forme académique, forme analytique déterminante). Enfin, l’étude herméneutique consistant en la synthèse d’une forme et d’une matière, elle procède de l’idée de génération.

        Cette théorie constitue elle-même une première étude herméneutique, et en tant que telle, forme le paradigme de ce type de recherche, autrement dit est un paradigme à paradigmes (à la différence près que, synthétisant des formes pures, elle est homogène et constitue une forme synthétique réfléchissante pure) : les formes qu’elle accouple sont la synthèse et l’analyse, la recherche et la spéculation, la philosophie et l’art, l’histoire et l’herméneutique, la forme et l’idée (la forme servant de principe spéculatif comme l’idée), soit l’aristotélisme et le kantisme, la forme et le concept (le paradigme herméneutique étant à la fois une forme conceptuelle et un concept formel), soit l’aristotélisme et le platonisme, enfin la forme et l’interprétation (le paradigme herméneutique étant une forme d’interprétation et une interprétation formelle), soit l’aristotélisme et le nietzschéisme.

        Renouveler la philosophie moderne en adoptant le modèle herméneutique (paradigmatique, synthétique, schématique, symbolique, algébrique et ésotérique) présocratique, en opposition au modèle scientifique (systématique, analytique, discursif, dialectique, géométrique et exotérique) socratique. 

        Utiliser les paradigmes des sciences humaines pour interpréter diversement les choses.